Jour 7: vendredi 14 mars

Ce matin, après un trajet d’environ 45 minutes en bus, les enfants ont la chance de vivre une aventure grandiose avec des chiens de traîneau dans les étendues enneigées de la Haute Ubaye. Cette expérience unique se vit au plus proche des animaux !

Nous avons découvert un endroit unique en pleine montagne dans des paysages de cartes postales.

L’élevage d’Eric nous est raconté par Reno et la visite nous montre les différentes races de chiens de traîneau. Environ 101 chiens (comme les dalmatiens) peuplent le domaine .

Des hurlements nous accueillent en guise de rassemblement social.

Le col de Larche est resté fermé ce matin pour risques d’avalanches et nous remercions nos hôtes de nous proposer la même expérience avec cette fois des karts plutôt que des traîneaux. L’attelage est le même mais la ballade est plus longue dans les méandres creusés aux bords des montagnes proches de Meyronnes et du Val d’Oronaye.

Nous sommes au cœur de l’expérience que vivaient les aventuriers des plaines enneigées en altitude tels d’ancestraux mushers.

Les prénoms des chiens fusent, mais impossible de les retenir tous, notre guide est intarissable sur les qualités de ses chiens et il nous initie aux délices de la vitesse (modérée tout de même) tirés par une meute à l’unisson.

C’est impressionnant, Les enfants ont même le droit de caresser certains chiens qui le permettent sous l’œil autorisé et attentif du musher.

Notre guide, Bruno,fera découvrir aux élèves trappeurs, les traces des animaux invisibles à l’œil non averti puis à faire un feu sans allumettes.

C’est ainsi qu ‘un pique-nique s’installe autour d’un feu de camp et nos petits ne boudent pas leur plaisir de manger et de se réchauffer autour. Il ne fait quand même que 4 degrés.

C’est un cheminement à travers l’histoire qui nous attend par la suite avec des arrêts sur les traces du passé, des bunkers de la deuxième guerre mondiale, ouvrages de la Ligne Maginot de l’Ubaye,sur le site de Roche-la-Croix, un lieu proche de la frontière italienne .

Le retour se passe dans un calme relatif, on pense déjà à notre dernière soirée…

Au menu ce soir:

Derniers préparatifs avant de déchaîner nos stars et starlettes sur le dance floor. L’ambiance est incroyable, il faut garder toutefois des forces pour durer jusqu’à la fin. Pauline est notre DJ ce soir et elle connaît les musiques qui plaisent !

Dernier quart d’heure, et un retour au calme salvateur pourra nous aider à mettre au lit nos troupes bien fatiguées !

C’était la fièvre du vendredi soir, encore une soirée inoubliable.

Que la nuit soit belle à présent !

Welterusten