Jeudi 14 mars

Bonsoir…

Il pleut….

… depuis le début de soirée. Eh oui, ça arrive aussi parfois à Réchastel.

Pourtant la journée n’a pas commencé comme ça. Ce matin départ pour le col de l’Arche à la rencontre des chiens de traineau. La météo c’était ça…

Premier contretemps, pendant la route, un appel nous informe que l’activité chiens de traineau est annulée pour cause de problème personnel de la musher. Les enfants sont très déçus, mais, il reste encore deux activités à mener, la balade en raquettes et la construction d’un igloo. On y passera plus de temps, d’autant que Williams et Clément, guides de hautes montagne, ont beaucoup de choses à faire découvrir aux enfants

Finalement, entre découvertes de traces de passages de lièvres, renard et même sans doute de loup, glissades et franchissement de rivière, le temps aura passé très vite.

Au retour de la balade, enchainement sur la construction d’un igloo. Tout le monde s’est mis à la tâche, entre le découpage des morceaux de neige, leur transport et leur installation, il a fallu à peine une demi heure pour édifier un igloo que chacun a pu tester à tour de rôle.

Après le pique-nique, direction « la maison du bois » où les enfants  ont pu avoir de nombreuses informations sur le bois, sa gestion, son utilisation, et, entre autres, toucher un tronc de mélèze de plus de six cents ans, donc antérieur à la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. Il ont pu aussi vivre en direct la transformation d’un morceau de branche en objet de la vie courante (coquetier) et poser de nombreuses questions au menuisier.

Fin d’après-midi, retour au centre pour un moment de temps libre  avant la douche puis le repas. Ce soir, Hamburger maison/salade.

Et puis, la journée devait se terminer avec un concours d’histoires drôles autour d’un feu de camp. Certains enfants avaient prévu leurs histoires, d’autres le bois qu’ils devaient allumer comme ils l’avaient appris lors de la sortie trappeur. Sauf qu’il s’est mis à pleuvoir. Alors tant pis pour le feu, mais on a quand même pu faire le concours en salle.

Les membres du jury à l’écoute.

Le nom du candidat gagnant n’a pas encore été révélé pour le moment. Il sera communiqué après délibération.

Au programme demain: il semble que l’activité chiens de traineau pourra finalement avoir lieu. Sauf nouveau changement, elle viendra donc en remplacement de l’activité land art le matin. Pour l’après-midi, pas de changement, visite à la ferme.

En attendant, bonne soirée.