Soirée souvenirs de la classe de neige 2019

Cette soirée aura lieu le vendredi 3 mai à la Salle des fêtes de Vimy.

Il faudra réserver.

Au programme:  – Diaporama CDN 2019

– Remise des médailles

– Les CM2 ont un incroyable talent

– Chants et danses

– Repas: moules-frites      (  ou jambon ou thon)

dessert: glace ou tarte au sucre ou mousse au chocolat

1 boisson

tarifs repas:       – adultes:  10 €          –  enfants – 12 ans:  7 €

 

 

Lundi 18 mars 2019

Sont présents à l’école ce matin: Tyffanie, Lenny, Nicolas B., Estelle, Sidonie, Arthur, Lylou, Victorine et Lina.

Une nouvelle élève nous a rejoints: Kimberly, qui nous vient de l’école Voltaire à Arras.

1ers commentaires sur la CDN 2019: Arthur signale qu’il faudrait « écrire un roman », tant le séjour était riche en activités et en émotions…

ALERTE AUX POUX

Des parents m’ont signalé la présence de poux sur la tête de leur enfant.

Je vous conseille donc de bien vérifier la chevelure.

Ceci est certainement dû au port des casques qui aurait favorisé leur transmission.

Bien cordialement. M. Tavernier

Samedi 16 mars

Bonjour…

Comme annoncé quelques informations sur le retour.

Départ de Réchastel prévu vers 19h30 – 19h45.

Arrivée prévue à Vimy entre 7h30 et 8h15 demain matin.

En attendant, quelques dernières images du site:

Bonne journée

Vendredi 15 mars

Bonsoir…

Aujourd’hui, dernier jour d’activités hors du centre.  L’activité chiens de traineau a finalement pu être organisée ce matin au col de l’Arche, à quelques mètres à peine de la frontière italienne. A notre arrivée, la brume ne s’était pas encore levée. Elle s’est dissipée peu à peu, laissant place à un superbe paysage ensoleillé.

Les enfants sont partis par petits groupes successifs, dans deux traineaux tirés par huit à neuf chiens. Les enfants ont adoré.

En attendant leur tour, les autres ont fait de la luge sur une neige toute fraiche tombée dans la nuit. Ils se sont aussi construits des igloos en creusant dans les congères.

Midi, repas au centre Réchastel.

L’après-midi, visite de la ferme pédagogique de Jarjayes où, après avoir découvert les différents élevages ( autruches, émeus, lapins angora….) les enfants ont pu nourrir les brebis avec du blé, ainsi que les chevreaux et les veaux au biberon.

Et puis retour au centre pour la douche et le début du rangement des valises. Là, y a du boulot… Pas sûr que tous les œufs regagnent le bon panier, surtout que les esprits sont ailleurs.

Ce soir, c’est la boum et il faut se préparer. Et on s’habille, on se parfume, on échange des vêtements, on se coiffe…. il faut être présentable…

Et puis repas du soir (steak frites) et à 20h30, c’est parti pour une veillée endiablée, animée par Vincent, notre animateur DJ d’un soir.

Et puis ……. dodo.

C’est vrai que demain c’est la dernière.

Libérer les chambres, une petite balade tranquille, une course au trésor dans le village et puis doucement se rapprocher du car s’y installer confortablement, fermer les yeux et…..

Départ prévu vers 19h30, pour une arrivée dimanche matin vers 7h30.

Confirmation sera faite demain avant le départ.

Bonne soirée.

 

Jeudi 14 mars

Bonsoir…

Il pleut….

… depuis le début de soirée. Eh oui, ça arrive aussi parfois à Réchastel.

Pourtant la journée n’a pas commencé comme ça. Ce matin départ pour le col de l’Arche à la rencontre des chiens de traineau. La météo c’était ça…

Premier contretemps, pendant la route, un appel nous informe que l’activité chiens de traineau est annulée pour cause de problème personnel de la musher. Les enfants sont très déçus, mais, il reste encore deux activités à mener, la balade en raquettes et la construction d’un igloo. On y passera plus de temps, d’autant que Williams et Clément, guides de hautes montagne, ont beaucoup de choses à faire découvrir aux enfants

Finalement, entre découvertes de traces de passages de lièvres, renard et même sans doute de loup, glissades et franchissement de rivière, le temps aura passé très vite.

Au retour de la balade, enchainement sur la construction d’un igloo. Tout le monde s’est mis à la tâche, entre le découpage des morceaux de neige, leur transport et leur installation, il a fallu à peine une demi heure pour édifier un igloo que chacun a pu tester à tour de rôle.

Après le pique-nique, direction « la maison du bois » où les enfants  ont pu avoir de nombreuses informations sur le bois, sa gestion, son utilisation, et, entre autres, toucher un tronc de mélèze de plus de six cents ans, donc antérieur à la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. Il ont pu aussi vivre en direct la transformation d’un morceau de branche en objet de la vie courante (coquetier) et poser de nombreuses questions au menuisier.

Fin d’après-midi, retour au centre pour un moment de temps libre  avant la douche puis le repas. Ce soir, Hamburger maison/salade.

Et puis, la journée devait se terminer avec un concours d’histoires drôles autour d’un feu de camp. Certains enfants avaient prévu leurs histoires, d’autres le bois qu’ils devaient allumer comme ils l’avaient appris lors de la sortie trappeur. Sauf qu’il s’est mis à pleuvoir. Alors tant pis pour le feu, mais on a quand même pu faire le concours en salle.

Les membres du jury à l’écoute.

Le nom du candidat gagnant n’a pas encore été révélé pour le moment. Il sera communiqué après délibération.

Au programme demain: il semble que l’activité chiens de traineau pourra finalement avoir lieu. Sauf nouveau changement, elle viendra donc en remplacement de l’activité land art le matin. Pour l’après-midi, pas de changement, visite à la ferme.

En attendant, bonne soirée.

Mercredi 13 mars

Bonsoir…

C’était la météo du jour.

Ce matin, sortie « trappeurs »(nom canadien donné aux chasseurs de fourrures)ou, comment survivre dans les conditions climatiques difficiles du grand nord.

Stéphane, le guide nature du centre, nous a appris quelques trucs pour se nourrir, construire une cabane, passer au dessus d’un torrent, faire du feu, même avec du bois mouillé.

 

L’après-midi, visite au muséoscope du barrage du lac de Serre-Ponçon, ou chacun a pu découvrir en films et en maquettes l’histoire de la construction de ce barrage, les témoignages des habitants des villages engloutis. Visite qui s’est terminé par un vol virtuel en quatre dimensions sur le dos d’un aigle.

De retour au centre, goûter, puis match de coupe international entre les plus jeunes vimynois et l’équipe de La Bréole renforcée par quelques moins jeunes vimynois. Les moins jeunes l’emportent 14 à 12 à l’issus une rencontre intense en rebondissements.

La journée s’est terminé ce soir par un loto, animé par Sophie,

suivi par (au choix) un petit temps libre en chambre ou une rencontre de foot à la télé entre deux équipes inconnues pour un match sans enjeu, enfin, beaucoup moins que celui vécu à la fin de l’après-midi à La Bréole.

Coucher un peu plus tard pour les amateurs de foot.

Demain matin, une rencontre importante et très attendue, celle des enfants avec les chiens de traîneau.

L’après-midi, visite de la maison du bois.

Encore un beau programme.

A demain.

Mardi 12 mars

Bonsoir.

D’abord, point météo. Il est très simple: grand soleil toute la journée.

Celle-ci devait être riche en événements et en émotions, elle a tenu ses promesses.

Commençons par Klara à qui ses camarades ont chanté un Joyeux Anniversaire accompagné d’une ola dans le couloir du dortoir,

suivi d’une mini boum improvisée…

… avant l’arrivée de M. l’Inspecteur qui venait voir les conditions de vie des élèves.

Un air de connu ce Monsieur!!! Il ressemble étrangement à un ex directeur d’une école de Vimy.

Puis départ vers les pistes pour les deux dernières heures de ski et, surtout, le passage des épreuves pour les niveaux. Les conditions de ski avaient encore évolué depuis hier puisqu’un fin manteau neigeux était venu se déposer sur les pistes, rendant la glisse plus agréable.

Ici sur la piste verte d’apprentissage…

Là, sur les pistes en altitude.

Un peu d’appréhension au départ, mais les élèves s’en sont tous bien sortis. Des progrès mesurés et exprimés avec satisfaction par les moniteurs de ski.

Puis à 12h30, fin du cycle ski et restitution de l’équipement avant la montée au restaurant d’altitude « la table d’en haut » pour un repas en terrasse.

Au menu: tartiflette, salade et tarte au chocolat.

Puis petit moment de défoulement dans la neige…

…. avant le retour vers la station et une séance luge particulièrement appréciée.

16h30: retour au centre pour la remise des médailles par les moniteurs de ski de l’ESF à chaque enfant sous les applaudissements des camarades. De belles surprises à l’arrivée.

Puis moment de temps libre proposé aux enfants: foot pour les inconditionnels, jeux de société, lecture… etc… avant la douche, le repas du soir et la veillée « les Ambassadeurs »,

jeu de rapidité et de culture générale animé par Sophie et dans lequel les enfants ont fait preuve d’une très bonne connaissance de la montagne.

Ensuite, à 21h30, retour aux chambres pour un sommeil bien réparateur.

A partir de demain, le séjour se tourne vers d’autres activités, moins sportives. Au programme demain, matinée trappeurs, à la découverte de la nature, visite du musée du barrage du Lac l’après-midi.

Bonne soirée.

 

Lundi 11 mars

Bonsoir.

Petit résumé de la journée.

Pour commencer, la météo: beau temps jusqu’au début de l’après-midi, puis, après, grosses rafales de vent froid, accompagnées d’un peu de neige jusqu’en fin d’après midi. Enfin, en soirée, temps plus calme, mais plutôt froid.

La journée fut encore une fois intense:

Après le petit déjeuner, entre la toilette et la préparation pour le ski,  les enfants ont pu entamer le travail d’écriture des lettres aux familles. Moment vécu très sérieusement par chacun.

Ensuite départ pour la journée de ski. Rendez-vous au pied des pistes à 10h30. pour une première leçon de deux heures.

Les pistes étaient verglacées, ce qui n’a pas empêché nos jeunes skieurs de mettre en application tout ce qu’ils ont appris jusque là.

Un second groupe a même pris le chemin du télésiège pour découvrir les pistes d’altitude.

Ils y ont même croisé leurs camarades du groupe des confirmés au hasard des pistes.

Pique nique le midi et reprise des cours l’après-midi.

Encore une fois, les progrès sont nettement visibles au fil des séances qui s’enchainent.

Fin d’après midi retour au centre pour le goûter, temps libre pour ceux qui le souhaitaient et petite partie de foot sur le nouveau terrain de la commune pour les inconditionnels du ballon rond.

Enfin, pour terminer la soirée, après la douche et le repas du soir, petite visite nocturne chez le sculpteur du village pour une présentation de son art.

Coucher un peu après 21h30, et, comme les jours précédents, le marchand de sable est passé très rapidement.

Demain, dernière matinée de ski, passage des étoiles et repas au restaurant d’altitude avant une petite séance de luge.

Encore une grosse journée.

A demain.

 

Dimanche 10 mars

Bonsoir……

Encore une belle journée. Beau temps, un peu nuageux et température clémente. Paraîtrait que ce n’est pas partout comme cela….

Tout a commencé par un copieux petit déjeuner…

Chocolat, café, thé, jus de fruit… céréales, pain… confiture, chocolat à tartiner… etc… trop long de tout énumérer…

… et à volonté.

Puis deux heures de ski…

… ici, le groupe des confirmés:

… au  menu, ski à l’envers…(entre autres)

Les débutants ont encore beaucoup progressé ce matin sur la piste d’apprentissage. Beaucoup sont maintenant prêts à emprunter le télésiège et monter en altitude. On verra ça demain.

Puis retour au centre pour le repas du midi (désolé, pas de photo)  et, dans l’après-midi,  visite de Apiland, miellerie qui a obtenu des prix d’excellence au concours agricole de Paris. Sandrine, passionnée des abeilles, a emmené les enfants dans le monde de ces surprenants insectes. Présentation très appréciée par tous.

Puis petit goûter (fait maison) pour reprendre des forces. (Là nous avons quelques images)

… et après passage par la boutique de la miellerie pour ceux qui le souhaitaient, retour au centre pour la douche, et un repas léger…

Nous avons là encore quelques images.

… Ce n’étaient que quelques pommes de terre…

cuites à l’eau.

20H00: distribution des premiers courriers.

20h15: Histoire de dépenser quelques calories, Soirée fureur: mélange de blind test et de danse…. Une ambiance d’enfer.

Avec Vincent, l’animateur du centre.

C’est qu’ils les connaissent bien les titres des chansons, les interprètes et même les textes… par cœur.

Un petit retour au calme, indispensable, après une telle dépense d’énergie…  une douce musique sur fond de ruisseau et de petits oiseaux…

Et puis dodo. Il est 21h30, les lumières s’éteignent et rapidement les murmures se font rares et disparaissent.

Demain la journée sera physique.

Ski le matin et ski l’après-midi.

A demain.